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Comment définir une ligne éditoriale sur ses réseaux sociaux ?

Ca y est ! Vous avez fait le choix de vous lancer sur les réseaux sociaux ! Quelle belle idée.

Cependant, pour structurer votre stratégie et vous aider à gagner en efficacité, il est primordial de définir une ligne éditoriale. À partir du moment où vous communiquez sur les réseaux sociaux, vous devenez un media. 

Au même titre qu’une chaine TV, une radio, un magazine, vous allez informer votre communauté de 100, 500, 3 000, 15 000 ou 100 000 personnes. Vous allez, régulièrement (oui, la régularité c’est important) publier du contenu. Il est primordial que ce contenu réponde à une ligne éditoriale claire et identifiée qui permettra à votre communauté de s’y retrouver et d’avoir une continuité dans le contenu que vous publiez. Comment définir cette ligne éditoriale ? Que doit-elle inclure ? C’est ce que nous allons voir tout de suite👇

Afin de vous aider dans la définition de votre ligne éditoriale, nous vous recommandons de mettre en place une exercice simple. Exercice que vous pouvez réaliser seul, avec les différents administrateurs de vos réseaux sociaux voire avec vos équipes en interne.

Si votre marque, société, activité devait être incarnée par une célébrité, qu’elle serait-elle ?

L’exemple est parlant. Il est évident que si Jean Dujardin incarne votre société, ce n’est pas la même tonalité à employer qu’avec Catherine Deneuve. Bien sur, vous pouvez remplacer ces célébrités données en exemple par n’importe qui d’autre : Barack Obama, Jamie (de c’est pas sorcier), Julien Doré, Kelly Slater, Marck Zuckerberg…. Choisissez des célébrités qui pourraient représenter votre marque et invitez vos équipes à se prononcer. Cela permettra de les impliquer dans cette nouvelle prise de parole sur les réseaux sociaux, de les fédérer et de leur faire comprendre l’intérêt de communiquer sur les réseaux sociaux.

Une fois votre célébrité trouvée, pensez alors à la tonalité de votre marque.

– Est ce que vous allez tutoyer ou vouvoyer votre audience ?

– Allez vous simplifier / vulgariser votre discours ou, au contraire employer un language technique qui parlera mieux à votre communauté ?

– Employez vous un discours soutenu, familier, courant ?

– Quelles sont les valeurs que vous souhaitez retranscrire / transmettre ?

– Vous pouvez y ajouter tout autre élément qui vous semble pertinent.

Le contenu est roi ! 

Se pose alors la question du contenu. Qu’allez-vous relayer sur vos réseaux sociaux ? Des photos ? Des articles de blog ? Des vidéos ? Des liens externes ? La vie interne de l’entreprise ? Les nouveaux clients ? Vos produits ? Vos services ? Vos participations à des salons ?…. Un peu de tout me direz-vous !

Autant de thématique et de formats qu’il faut définir de manière à avoir de la visibilité sur le conte que vous allez pouvoir publier. Attention, ne voyez pas trop petit, ni trop grand. Publier une vidéo par jour ou par semaine est un objectif très ambitieux. Privilégiez alors du contenu moins régulier mais de meilleure qualité.

Régularité et jours de publication.

Déterminez enfin la fréquence de publication et les jours de publication. Je vous vois venir avec votre question mais sachez qu’il n’y a pas de réponse exacte concernant les jours et la fréquence de publication mais voici quelques indications :

– Vous êtes en BtoC, nous recommandons des publications en fin de semaine et le week end

– Vous êtes en BtoB, évitez les publications le weekend

– Il existe souvent 3 pics de fréquentation sur les réseaux sociaux. De façon assez prévisible, il s’agit : du matin (7/8h – réveil, transports en commun), de la pause déjeuner (12h/14h), de la fin de journée (18h/20h – fin de journée, retour dans les transports en commun). Bien sur, ce n’est pas une science exacte alors profitez-en pour tester différentes heures et journées de publications afin de voir ce qui fonctionne le mieux dans le temps.

Qui fait quoi ?

C’est l’une des clés de la réussite : la répartition des tâches.

Qui est en charge de produire le contenu ? de rédiger les articles ? de rédiger les publications ? d’illustrer avec des visuels ? de répondre aux commentaires ?

Il est important d’attribuer une tâche spécifique à chaque membre de l’équipe qui sera en charge d’animer les réseaux sociaux. L’une des bonnes pratiques bon consister à nommer un responsable des réseaux sociaux, qui aura pour objectif de gérer les réseaux sociaux et de coordonner la production de contenu selon un calendrier de publication déterminé et validé au préalable par l’équipe.

Ainsi, les membres peuvent être mis à contribution en interne pour la rédaction d’articles, la prise de photo chez un client, la réalisation de visuels (à ce sujet, vous pouvez retrouver notre article pour créer des visuels attractifs via Canva) mais une seule personne supervise et coordonne le tout pour plus de fluidité et d’efficacité.

N’oubliez pas qu’une prise de parole sur les réseaux sociaux demande du temps avant d’avoir des premiers résultats concrets. Bien sur, cela varie en fonction de votre secteur d’activité et votre budget, il faut normalement plusieurs mois avant d’obtenir des premiers retours. Enfin, pensez à sortir du lot en créant du contenu sur vos réseaux sociaux. 

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