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Comment sortir du lot sur les réseaux sociaux?

Comment optimiser au mieux votre temps sur les réseaux sociaux et éviter que cela devienne trop chronophage, gagner en visibilité et accroître votre communauté !

Un m’ment donné, force est de constater qu’il est difficile de s’y retrouver dans le mercato des réseaux sociaux ! 🏈 Avec de plus en plus d’informations qui circulent sur ces plateformes, on ne sait plus vraiment sur quel cheval parier pour porter sa communication digitale. 🏇💨
Plutôt Facebook, plutôt Twitter, plutôt Instagram ?

En plus de cela, il est vrai qu’on passe pas mal de temps à “traiter” toutes ces informations qui nous arrivent (en moyenne 1h20 / jour).

Pour se faire une idée de ce qui se passe en une minute sur internet, et du nombre d’informations qui sont échangées pendant ce laps de temps, il suffit de regarder à ce petit schéma plutôt parlant 👇

3,8 millions de recherches sur Google 💻 chaque minute ⌚, plus de 87 000 tweets envoyés, près de 350 000 photos partagées sur Instagram… et 1,4 millions de swipes sur Tinder (preuve que la fin du monde et de l’humanité est proche d’ailleurs…) … Bref, tous ces chiffres peuvent rapidement donner le vertige 😵  !

Comment s’y retrouver 🙊? Finalement, quel réseau social utiliser pour promouvoir mon activité ? Quels types de posts dois-je publier pour être bien visible ? À quel moment il est plus stratégique de publier ?…

On est justement là pour vous donner les clés pour optimiser au mieux votre temps et éviter que cela devienne trop chronophage, pour gagner en visibilité et accroître votre communauté !

Commençons par un peu d’histoire !

Vous vous souvenez de Myspace, cette plateforme qui rassemblait des fans de musique pour partager leur passion. Myspace est le fondateur de cette architecture qui sera ensuite reprise par tous les réseaux sociaux que vous connaissez : Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat…Un réseau social fonctionne avec un mur, des fans et des likes pour interagir avec sa communauté. Une marque sur les réseaux sociaux doit donc réussir à séduire ses clients/fans en créant des émotions, l’objectif étant de générer le maximum de fans et de likes.

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont partout, ils sont devenus indispensables. Mais pourquoi ? C’est bien plus qu’une simple communauté 👬👬👬👬qui partage sa vie, ses idées et ses convictions, c’est aussi :

🚩Un media 📺 qui partage de l’information sur les marques.

🚩Un moteur de recherche 🔍 puissant qui permet de mettre en avant votre service/marque/entreprise.

🚩Une boutique pour vendre vos produits/services

Comment communiquer sur les réseaux sociaux ?

Oui, nous croulons sous l’information  …   Combien de mails 📩recevez-vous par jour ? Combien de temps passez-vous à scroller Facebook, Instagram, Twitter par jour…avec une quantité d’informations que nous avons parfois du mal à hiérarchiser. Un terme amusant pour illustrer cette profusion d’information : on parle d’INFOBESITE. Oui oui, trop d’informations pourrait rendre notre cerveau obèse  .

Il faut donc se démarquer sur les réseaux, Monsieur Lucien va vous dévoiler ses précieux conseils 💎 pour maximiser sa visibilité.

Conseil N°1 : Définir un ton bien à vous

Le ton, c’est la manière dont vous allez communiquer auprès de votre audience. Ce ton doit être fidèle à vos valeurs et vous devez être à l’aise pour communiquer avec le ton que vous aurez adopté. Un ton plat, inintéressant et terne est ennuyeux  et personne ne veut suivre une marque ennuyeuse… Choisissez plutôt d’être innovant, controversé, fort, sympathique, drôle , fantasque, authentique, léger , traditionnel… mais surtout pas ennuyeux ! Le plus important c’est qu’il vous ressemble et corresponde à votre cible.

Conseil N°2 : Sélectionner vos réseaux sociaux en ligne avec votre cible

Produire du contenu prend du temps donc nous devons opérer des choix. Mieux vaut sélectionner les bons canaux où se trouve ma cible que d’arroser massivement . Trouvez le support de publication le plus pertinent par rapport à votre cible, en trouvant les réseaux qu’elle utilise : Twitter, Facebook, Instagram…

Pour illustrer, si j’ouvre un restaurant brésilien , je vais privilégier Facebook pour mettre en avant mes spécialités culinaires, informer de mes évènements et partager de nombreux conseils culinaires et actualités brésiliennes à ma communauté. Il serait aussi très judicieux d’utiliser Instagram pour dévoiler les coulisses de mon établissement: qui se cache en cuisine via des story hebdomadaires ou en révélant chez qui je vais chercher mes matières premières… et partager mes nouveautés et spécialités    !

A contrario, peu d’intérêts, de communiquer dans un premier temps sur LinkedIn, sauf si vous cherchez déjà à agrandir votre équipe !

Conseil N°3 : Définir votre contenu en créant une grille des programmes

Je vous entends déjà me dire… « De quoi vais-je parler ? Je n’ai pas d’idées … ». Quels que soient les sujets et thèmes à aborder, ils doivent tous apporter un petit truc en plus, pour enrichir votre lecteur.

Une petite astuce, créez des programmes comme dans un magazine ou en radio avec des thématiques en lien avec les centres d’intérêts de votre cible. Si elle est intéressée, elle reviendra régulièrement lire et partager votre contenu.Votre conseiller Monsieur Lucien  tous les mois partage ses conseils et astuces via des tutoriels #lesTutosdeMonsieurLucien.

Conseil N°4: Définir une fréquence de publication

Une question qui revient souvent : Quand dois-je publier mon contenu  ?  La récurrence des programmes multiplie vos chances que vos lecteurs reviennent chaque semaine pour vous lire et partager votre contenu. Déterminez les fréquences et les périodes de publication et programmer si possible à l’avance. L’erreur à éviter est de se demander chaque jour qu’est ce que je vais publier . Vous êtes certain de rencontrer le syndrome de la page blanche .

Des outils  comme SWELLOQUALIFIOHOOTSUITE vous permettront d’anticiper vos publications.

Conseil N°5 : Définir une charte graphique unique

Pour que votre lecteur se repère au mieux dans cette marée d’informations, il est important de lui simplifier au maximum la vie. Une dernière astuce est de définir une charte graphique unique que vous utiliserez lors de chacune de vos publications et qui l’aiguillera dans ses choix et maximisera votre visibilité.

 Lancez-vous dès maintenant sur les réseaux et aller au contact de votre communauté!

🔥 Monsieur Lucien évolue ! 🔥

Suite à la fusion avec nos acolytes de La Boite à Donuts, notre agence change de nom…. et devient : 

Envie d’en savoir plus ?
Pas de panique, plus d’informations à venir très bientôt juste ici :
www.agence-modo.fr