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Mar 2019

Comment créer du contenu pour votre site internet ?

Dans notre dernier article de blog, nous vous expliquions l’importance de bien suivre certaines étapes lors de la création de votre site internet. Une fois toutes les bonnes bases posées, il va falloir s’attacher à la création du contenu !

Optimiser l’expérience utilisateur

Question “Qui veut gagner des Millions” : À qui faut-il penser en premier lorsque vous allez concevoir votre site internet et votre contenu ?

A – Moi
B – Mes concurrents
C – Mon chat
D – Les visiteurs de mon site

(On ne souffle pas dans le public 🤫)

Évidemment, on va penser avant tout aux futurs visiteurs, utilisateurs de votre site internet. Le but étant de faire en sorte que lorsqu’ils vont “surfer” sur votre site web, ils aient une expérience visuellement confortable avec un support de qualité.

 

Faire attention à la mise en page (webdesign) de votre site

Le but de votre site internet, outre la présentation de votre entreprise, va être de donner une réelle valeur ajoutée ! En effet, la qualité et la finition d’un site web bien structurée graphiquement va forcément amener une impression positive chez vos utilisateurs, un sentiment de fiabilité, de confiance… une image professionnelle en somme ! 😎

On a beau dire, la 1ère impression est souvent la plus importante ! Le 1er jugement se fait dès l’affichage de la page : on s’intéresse au contenant (design) avant le contenu en lui même !

Donc, faites attention à l’esthétisme, à l’équilibre des espaces et des textes / contenus, en variant également la mise en page pour hierarchier l’information… Et n’hésitez pas à bien aérer tout ça ! Le tout en gardant évidemment une cohérence de couleurs et de typographie suivant votre charte graphique.

N’oublions pas : l’esthétique d’un site est le reflet de l’image de marque de l’entreprise. Il faut donc choisir un thème adapté à vos objectifs… et ne pas hésiter à aller voir du côté des autres le cas échéant 😉😇

Trouvez 2-3 sites internet que vous trouvez sympa (même dans d’autres secteurs d’activité), et n’hésitez pas à vous en inspirer… si cela est adapté, BIEN ENTENDU ! 😜

Et pour finir, on pense “Responsivité” 📲 ! À savoir le fait que votre site internet soit adapté à tout type de support (smartphone, tablette, ordinateur avec différentes tailles d’écran !)

Produire du contenu “visuellement confortable” et de “qualité”

Qui dit contenu, dit forcément : 📝 textes, 🌁images, 🎥vidéos, 📸photos…

Le contenu textuel que vous allez devoir créer, se doit d’être un minimum réfléchi ! Le but est, à travers vos écrits dans un premier temps, de faire adhérer à l’univers proposé, de transmettre votre image de marque, vos valeurs, votre vision… et cela à travers le respect de votre ligne éditoriale, fil de rouge de votre communication.

Plus votre contenu apportera de la valeur ajoutée à vos visiteurs, créera de l’affectif, de l’émotion, plus vous leur donnerez envie de partager, de commenter !

D’ailleurs, n’hésitez pas à les inviter à faire ces actions à travers l’utilisation de Call To Action (Appel à l’action) : “En savoir plus”, “Contactez-nous”, “Parlez-en autour de vous”, “Venez découvrir…”, etc.

Structurer son contenu

On ne va pas se le cacher, nous lisons de moins en moins (même si là, ça fait un petit moment que vous lisez notre article ! 🙃). Il faut donc faciliter au maximum la lecture de vos textes :

  • Utiliser des titres brefs, clairs et explicites.
  • Écrire des paragraphes concis et centrés sur une seule idée. (on évite les pavés et on fait des phrases courtes !).
  • Mettre en avant les mots clés, les chiffres clés, les phrases importantes (gras, couleurs…)
  • Ne pas hésiter à mettre des liens (important pour le référencement naturel) :
    • Vers d’autres pages, articles de votre site web
    • Vers d’autres sites internet
    • Vers vos réseaux sociaux

Alors oui, on sait ! Ça fait quand même beaucoup de choses à penser, et ça peut rapidement nous prendre la tête ! Mais ces astuces sont essentielles si vous souhaitez du contenu suffisamment percutant pour votre audience 😉 Donc, on s’accroche ! 💪

Illustrer son contenu (c’est toujours mieux !)

Une image = 1000 mots… certes, du moins si vos visuels sont bien optimisés pour votre site internet !

Ajouter du contenu visuel comme des photos, des illustrations, ou des vidéos est évidemment essentiel si vous souhaitez rendre votre site web plus percutant, efficace et mémorable.

Cependant, il est important de faire attention à la qualité, la résolution, de ces visuels. Utiliser une image floue, pixiallisée est clairement impensable (oui, on n’a pas peur des mots ! 🤐). Il faut donc choisir des images, photos de grande qualité. Le seul hic : qui dit visuels en HD, dit forcément poids important (alors qu’une image sur un site web en moyenne ne doit pas dépasser plus de 100 ko MAX), et cela peut fortement ralentir la vitesse de chargement de votre site (ce qui n’est pas bon du tout 😬!).

Quelques petites astuces pour palier à ce problème :

  • Utilisez des solutions comme reduceimages.com ou tinypng.com par exemple pour réduire le poids de vos images sans perdre de qualité.
  • Pensez référemencent également : Google n’interprète pas (encore) le contenu visuel de vos images. Il faut donc bien remplir l’ “attribut alt” de votre image lorsque vous la chargez sur votre site. Cela permet d’indiquer à Google ce que contient l’image, il faut donc faire attention aux mots clés utilisés !
  • Pour les vidéos (aka le nouveau support privilégié de communication !), la meilleure des solutions pour éviter toute surcharge de poids sur votre site, est de les héberger sur des plateformes vidéos comme Youtube, Vimeo, Dailymotion…

Pour ce qui est de trouver de l’inspiration, des visuels, photos, images sympas, gratuits et libres de droit, n’hésitez pas à aller faire un petit tour du côté de ces sites :

  • Visuels libres de droits : Unsplash, StockSnap, Pixabay, Gratisography
  • Outils de design graphique : Canva, Crello, Snappa, Adobe Spark, Affinity Designer, Illustrator
  • Créer une infographie : Infogr.am, Piktochart
  • Vidéos libres de droit : Coverr, Mixkit

 

BREF ! Vous l’aurez compris, créer du contenu attractif, adapté, varié, optimisé, de qualité (et tout plein d’autres mots en “é” !) est essentiel pour votre site internet. Ce contenu sera le porteur de votre image de marque, de vos valeurs, et sera forcément important pour votre e-réputation !

Donc bichonnez-le, choyez-le, optimisez-le ! 😘

 

Cela est d’autant plus important que vous pourrez faire de même pour vos réseaux sociaux ! 🤓Eh oui, car le contenu créé pour votre site internet peut totalement être réutilisé pour vos posts ! Encore faut-il l’adapter : longueur du texte, utilisation de hashtag, format adapté de vos photos, images, illustrations…

D’ailleurs sur ce dernier point, on vous invite à découvrir le très bon article de Canva sur le sujet ➡️https://www.canva.com/fr_fr/decouvrir/formats-images-reseaux-sociaux/

 

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez regarder notre Afterwork sur ce sujet juste ici 👇

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