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Si vous vous lancez dans la grande aventure de la création d’un site web (pourquoi pas accompagné(e) de votre cher et tendre serviteur 😇), il va falloir respecter certaines étapes et surtout penser à l’outil que vous allez utiliser pour créer votre site web.

 

Par quoi commencer ?

Et si on parlait CMS dans un premier temps ?

CMS signifie “Content Management System”, ou en français dans le texte “Système de Gestion de Contenu” !… Alors certes, une fois que l’on vous a dit ça, vous n’êtes pas vraiment plus avancés.

Si l’on vous dit des mots comme : “Wordpress”, “Wix”, “Joomla”, “Prestashop”… Ça vous parle un peu plus ?

Concrètement, ce sont des plateformes, des logiciels, qui vont vous permettre de concevoir, créer, gérer, structurer… et mettre à jour un site internet.  Et cela, de manière très simple, sans forcément avoir de connaissances en codage, développement, HTML, CSS et tous ces mots qui font peur (et qui pourraient pas mal aider au SCRABBLE ! 🤓)

Donc, lors de la création de votre site internet, il va vous falloir sélectionner le CMS le plus adapté à ce que vous souhaitez faire. Il faut savoir qu’il existe 2 grands types de CMS :

Les CMS propriétaire (Wix, Jimdo, Weebly…) : la solution “la plus simple”.

Vous avez un pack tout compris : design, outil de conception du site, hébergement, nom de domaine, adresse e-mail, assistance technique…. BREF, vous avez tout à un seul endroit.

  • Avantages ✅
    – Très facile à utiliser (et généralement plutôt instinctif)
    – Pas de logiciel à installer (tout est déjà prêt)
    – Moins vulnérables aux attaques (étant donné que c’est eux qui s’occupe de votre sécurité)
    – Support professionel inclus et plus précis
    – Aucune connaissance technique nécessaire !
  • Inconvénients ❌
    – Il existe une version gratuite… mais limitée et avec plein de pubs ! Donc si vous voulez enlever la pub et avoir un nom de domaine bien à vous… il faut payer ! 💸
    – Pas de possibilité de faire de e-commerce à partir de la version gratuite
    – Pas vraiment adapté pour des projets très complexes (avec une grosse base de données par exemple)
    – Difficulté à migrer (si jamais vous voulez changer d’hébergement par exemple…)

 

Les CMS Open Source (WordPress, Joomla!, Drupal) : La solution qui offre le plus de liberté

Le principe : vous achetez un nom de domaine et un hébergement là où vous souhaitez (OVH, Gandi…) et vous y installez ce module. Une fois chose faite, vous pouvez télécharger un modèle (un thème) et jouer avec les options qu’il vous propose pour adapter le design, le contenu etc.

  • Avantages ✅
    – Le code source (HTML… le langage qui est à la base du fonctionnement de tout site web) est complètement disponible… donc concrètement vous pouvez y faire ce que vous voulez !
    – Le support est gratuit
    – Si vous avez un problème, vous pouvez vous appuyer sur une communaité hyper large
    – Il y a plein de plugins, extensions (Woocommerce pour un site e-commerce, WMPL pour un site multilingue, Yoast pour vous aider dans votre référencement…)
    – Choix libre de l’hébergeur
    – Pratiquement aucun limite technique (à partir du moment où vous savez un peu coder quand même ! 👨‍💻👩‍💻)
  • Inconvénients ❌
    – Pas d’assistance globale
    – Pas mal de plugins intéressants restent payants
    – Plus vulnérable aux attaques (étant donné que c’est à vous de mettre en place ce qu’il faut ! 🔐)
    – Plus hasardeux et moins intuitifs…

 

Donc en fonction de votre activité, de vos appétances à l’utilisation de ces outils, de votre budget… Il faudra choisir le CMS qui est le plus simple d’utilisation pour vous, ou pour la personne qui sera en charge de la gestion de votre site internet par la suite 😉

 

Optimiser l’expérience utilisateur

Question “Qui veut gagner des Millions” : À qui faut-il penser en premier lorsque vous aller concevoir votre site internet ?

A – Moi
B – Mes concurrents
C – Mon chat
D – Les visiteurs de mon site

(On ne souffle pas dans le public 🤫)

Évidemment, on va penser avant tout aux futurs visiteurs, utilisateurs de votre site internet. Le but étant de faire en sorte que lorsqu’ils vont “surfer” sur votre site web, ils aient une expérience visuellement confortable avec un support de qualité.

 

Faire attention à la mise en page (webdesign) de votre site

Le but de votre site internet, outre la présentation de votre entreprise, va être de donner une réelle valeur ajoutée ! En effet, la qualité et la finition d’un site web bien structurée graphiquement va forcément amener une impression positive chez vos utilisateurs, un sentiment de fiabilité, de confiance… une image professionnelle en somme ! 😎

On a beau dire, la 1ère impression est souvent la plus importante ! Le 1er jugement se fait dès l’affichage de la page : on s’intéresse au contenant (design) avant le contenu en lui même !

Donc, faites attention à l’esthétisme, à l’équilibre des espaces et des textes / contenus, en variant également la mise en page pour hierarchier l’information… Et n’hésitez pas à bien aérer tout ça ! Le tout en gardant évidemment une cohérence de couleurs et de typographie suivant votre charte graphique.

N’oublions pas : l’esthétique d’un site est le reflet de l’image de marque de l’entreprise. Il faut donc choisir un thème adapté à vos objectifs… et ne pas hésiter à aller voir du côté des autres le cas échéant 😉😇

Trouvez 2-3 sites internet que vous trouvez sympa (même dans d’autres secteurs d’activité), et n’hésitez pas à vous en inspirer… si cela est adapté, BIEN ENTENDU ! 😜

Et pour finir, on pense “Responsivité” 📲 ! À savoir le fait que votre site internet soit adapté à tout type de support (smartphone, tablette, ordinateur avec différentes tailles d’écran !)

 

Une fois ces étapes réalisées… Next step : la création de votre contenu !

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