MENU

Les étapes à suivre pour créer votre site internet !

Un site internet, ce n’est pas seulement le moyen de ressortir en première page sur les moteurs de recherche, c’est aussi un outil qui vous offre de multiples opportunités pour parler de votre activité et pour communiquer sur les valeurs de votre entreprise.

Il est aujourd’hui indispensable pour vous d’être présent sur internet afin d’accroître la visibilité de votre entreprise auprès de vos prospects et clients ! Mais savez-vous par où commencer pour parler de votre entreprise ou pour présenter vos produits et services auprès des utilisateurs ? 🤔

On ne vous le dira jamais assez, les réseaux sociaux sont des outils qui vous permettront de faire découvrir facilement vos offres à de nombreux abonnés intéressés par vos produits et par les valeurs de votre entreprise. Ce sont des lieux d’échange pour interagir avec votre communauté. Mais pas seulement !

Ce sont aussi des moyens pour rediriger les internautes vers votre site internet ! En effet, être présent sur FacebookInstagram ou encore Linkedin c’est très bien 😉, mais vous devez aussi avoir un site web performant pour promouvoir votre activité. En 2019, en moyenne 3,8 millions de recherches ont été effectuées sur Google chaque minute. Une forte possibilité d’être visible auprès de vos futurs clients.

Un site internet, ce n’est pas seulement le moyen de ressortir en première page sur les moteurs de recherche, c’est aussi un outil qui vous offre de multiples opportunités pour parler de votre activité et pour communiquer sur les valeurs de votre entreprise. Par exemple en créant une page qui présente vos produits ou votre équipe. Les utilisateurs sont curieux et ont besoin de vous faire confiance pour faire appel à vous. Ce sont aussi eux, qu’ils soient satisfaits ou non, qui vous recommanderont et qui donneront leurs avis sur leurs retours d’expériences.

Alors pour vous accompagner sur le web, Monsieur Lucien vous partage toutes les étapes à suivre pour pouvoir créer votre site internet ! 🖥

Acheter son nom de domaine

Oulala, avec le nom de domaine je suis déjà perdu ! 😱

Pas de panique, on vous explique tout !
Le nom de domaine c’est l’adresse de votre site internet. Par exemple, www.monsieur-lucien.fr. C’est avec cette adresse que vos prospects et clients vont trouver votre site web. Un nom de domaine est donc indispensable et doit être choisi en fonction de votre identité et de ce que vous souhaitez véhiculer. Avec ou sans tiret, finissant par le .fr ou .com, vous avez la possibilité avant d’acheter votre nom de domaine, de vérifier si celui-ci est bien disponible sur des sites comme Raynette ou Whois OVH.

Une fois la disponibilité du nom de domaine vérifiée, il est généralement préférable de prendre votre nom de domaine sous plusieurs extensions (.com + . fr + .org par exemple).

Pourquoi ? Tout simplement pour éviter qu’un petit malin vienne vous les piquer ultérieurement ! 😉

Voici quelques exemples des plateformes où vous pouvez acheter votre nom de domaine : OVHGandi1&1 Ionos …

Choisir son CMS

Les CMS “Propriétaire” ou CMS “Open source” sont des plateformes, qui vous permettent de concevoir, créer, gérer, structurer et mettre à jour un site internet. CMS signifie “Content Management System”, ou en français dans le texte “Système de Gestion de Contenu” !

  • Exemples de CMS “Propriétaire” : Wix, Jimdo, Weebly
  • Exemples de CMS “Open Source” : WordPress, Joomla, Drupal…

Choisir un hébergeur

Un hébergeur est une plateforme qui vous propose d’acheter un espace en ligne pour stocker les pages de votre site internet.
Pour faire simple, c’est comme si vous insérez les données de votre ordinateur sur un disque dur. 👍

C’est une étape obligatoire pour créer votre site. Si vous choisissez de créer votre site internet sur WordPress, vous pouvez choisir un hébergement chez OVH, Gandi, 1&1… Cela peut être la même plateforme que pour votre nom de domaine. À contrario, si vous souhaitez créer un site sur Wix, votre hébergement est déjà inclus sur le forfait Premium pour plus de facilité afin de tout retrouver au même endroit.

Présenter son projet

Vous devez prendre le temps de poser les bases de votre projet web afin d’obtenir une vision globale de votre futur site. Pour quelles raisons désirez-vous créer un site internet ? Celui-ci aura t-il pour but de présenter votre entreprise (un site vitrine) ou bien vous permettra t-il de vendre vos produits ou services ?
En bref, quels sont vos objectifs ?

  • Augmenter les prises de contact qualifiées ? ☎️
  • Réaliser d’avantage de ventes ? 📈
  • Présenter vos produits et services ? 👓
  • Promouvoir un événement ? 🏃‍♀️

Une fois vos objectifs définis, vous devez déterminer les cibles que vous désirez toucher. BtoC, BtoB, entreprises ou particuliers, vous devez effectuer une veille et en apprendre plus sur leurs centres d’intérêt. Connaître ses futurs prospects et clients vous permettra de vous guider lors de la conception du design et du graphisme afin d’optimiser l’expérience utilisateur de votre site internet. 🎨

Déterminer la charte graphique

Il est important de déterminer la charte graphique à utiliser pour votre site internet. Quelles sont les couleurs, la typographie des textes ou encore les visuels à mettre en avant (photos, vidéos, illustrations…🌅) en fonction de vos cibles et des valeurs d’entreprise que vous souhaitez véhiculer au travers de votre site. 


Il est important de déterminer la charte graphique à utiliser pour votre site internet. Quelles sont les couleurs, la typographie des textes ou encore les visuels à mettre en avant (photos, vidéos, illustrations…🌅) en fonction de vos cibles et des valeurs d’entreprise que vous souhaitez véhiculer au travers de votre site. 

Retrouvez notre article dans une infographie pour vous accompagner simplement dans la création de votre site internet !

Structurer son site 

Pour la conception de votre site, il est indispensable de détailler l’arborescence de votre site sous forme de schéma.
Quelles sont les grandes sections de votre site ?
Quelles sont les pages principales ?
Comment sont organisées les différentes rubriques ?

Ces informations vous guiderons lors de la création, la rédaction et la mise en page du contenu de vos pages (articles, images, vidéos, documents à télécharger…)

Créer du contenu

Une fois la structure de votre site construite, il ne vous reste plus qu’à créer votre contenu. Prenez le temps de rédiger chacun des textes des sections définies précédemment et d’imaginer les visuels à intégrer. N’oubliez pas d’ajouter des liens internes et externes à votre site, de rédiger vos textes en fonction des mots clés à mettre en avant, de renommer vos images avec la requête cible pour améliorer votre référencement naturel.

Et voilà ! Maintenant vous avez tous les éléments pour vous permettre de créer un site internet performant et de rendre votre activité visible sur le web.
N’hésitez pas à nous contacter ou à nous laisser vos commentaires pour avoir de plus amples informations ! 💬

🔥 Monsieur Lucien évolue ! 🔥

Suite à la fusion avec nos acolytes de La Boite à Donuts, notre agence change de nom…. et devient : 

Envie d’en savoir plus ?
Pas de panique, plus d’informations à venir très bientôt juste ici :
www.agence-modo.fr