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Envoyer des emailings depuis Facebook

Encore et encore…

On connaît tous Facebook, LE réseau social le plus utilisé au monde avec 2,2 milliards d’utilisateurs actifs par mois dans le monde, et plus de 37 millions d’utilisateurs en France.

Utilisé autant par des particuliers que des professionnels, Facebook innove sans cesse.

Après avoir lancé les « vidéo-conférences », via Messenger Rooms, et le Facebook Shops pour permettre aux entreprises de vendre ou acheter directement sur Facebook ou Instagram, Facebook se met aux emailings. Attention, cette nouvelle fonctionnalité est utilisable pour les pages (professionnelles) et non pour les profils.

 

Rentrons dans le détail 🤔

Depuis quelques jours, Facebook a lancé une nouvelle fonctionnalité permettant aux professionnels d’envoyer des emailings depuis leur page. Rien de comparable en terme de fonctionnalités et de personnalisation qu’un emailing sur Mailchimp ou Sendinblue mais une nouvelle opportunité pour les commerçants et TPE d’utiliser un outil qu’ils maitrisent déjà. A voir sur le long terme si Facebook décide d’investir sur ce nouvel outil ou bien de le retirer.

Comment ça fonctionne ? 🤓

En tant que professionnel, rendez-vous sur votre page Facebook.

Vous disposez d’un onglet « boîte de réception » sur votre page, dans la colonne de gauche (il s’agit d’une illustration avec la nouvelle version de Facebook. Si vous êtes encore sur l’ancienne version, vous retrouverez l’onglet « boîte de réception » dans la barre du « haut »)

Site internet - Nom de domaine Gandi

En cliquant sur cet onglet vous découvrirez « Marketing Emails ». Cliquez ensuite sur le bouton « create » pour rédiger un nouvel emailing.

1ère étape : Vous devez sélectionner les contacts ou l’audience à laquelle vous souhaitez envoyer ce mailing. Différentes possibilités s’offrent à vous :

 

  1. « Uploader » vos propres contacts via un fichier .csv, .xls
  2. « Ajouter un nouveau » contact manuellement
  3. « Créer une nouvelle audience » reprenant les libellés que vous avez attribué au préalable sur les différents abonnés à votre page. (A ce jour (18/01/2020), cette fonctionnalité semble rencontrer un bug sur certaines versions)
  1. « Uploader » vos propres contacts via un fichier .csv, .xls

2. « Ajouter un nouveau » contact manuellement

3. Si vous cliquez sur « créer une audience », vous arrivez sur cette page. Vous pouvez donner un nom à votre audience et  reprendre les libellés que vous avez attribué au préalable sur les différents abonnés à votre page.

2ème étape : Indiquez l’objet de votre mail. Pensez à faire court et à donner envie.  Travaillez ensuite l’aperçu de votre mail.

3ème étape : Laissez parler votre créativité et découvrez les différents éléments de personnalisation proposés par la plateforme. Ajoutez des images, du texte, des liens hypertextes… Comme expliqué précédemment, la plateforme ne vous permet pas de « customiser » votre mailing à l’infini, vous rencontrerez surement des points de blocages… Soyons patient, c’est peut-être juste un début. 😉

4ème étape : Dernière étape de votre mailing, Facebook vous obliger à configurer un bouton renvoyant vers Messenger ou votre page Facebook. A vous de choisir l’action qui répond le mieux à votre objectif.

Vous y êtes ! Il ne reste plus qu’à envoyer votre emailing. Attention, vous n’avez pas (pour l’instant) de possibilité pour programmer l’envoi à l’heure et la date de votre choix.

 

Alors, utile cette nouvelle fonctionnalité ? On attend vos commentaires ! 😉

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