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Comment utiliser les fameux hashtags ?

Un hashtag est un mot ou une expression sans espaces précédés par le caractère #. Il joue le rôle d’une étiquette principalement sur les réseaux sociaux.

C’est quoi un hashtag # ?

Un hashtag est un mot ou une expression sans espaces précédés par le caractère #.  Il joue le rôle d’une étiquette principalement sur les réseaux sociaux.  Découvrons à travers cet article la puissance des hashtags.

A quoi sert un hashtag ?

Ce petit « caractère spécial » est bien pratique. Il a une double casquette   : il sert à la fois de filtre de recherche  et vous aide à atteindre votre audience cible et à l’inverse il aide votre public cible à vous trouver.

Ce # joue un rôle clef dans la notoriété de votre entreprise, de votre marque ou produit sur les réseaux sociaux et pour la progression de votre communauté  .

Ce fameux hashtgag est utilisé pour identifier rapidement tous les messages relatifs à un même sujet, le hashtag permet aussi de fédérer votre communauté autour de discussions et intérêts communs.

Quatre types de hashtags 

Il existe 4 types de hashtags avec lesquels vous devez jongler dans vos publications.

# de définition
Vous pouvez utiliser des hashtags pour définir votre activité, vos produits ou services. Vous atteindrez plus facilement les personnes qui cherchent ce que vous offrez. En ajoutant votre ville , vous spécifierez aussi où vous offrez votre produit. Par exemple, Monsieur Lucien a adpoté sur Twitterle hashtag  #SocialMedia et #Web.

# de contenu
Les hashtags de contenu font partie intégrante de votre publication.  Ils mettent en valeur une expression, des mots clefs susceptibles d’attirer l’attention sur votre publication. Un exemple  de hashtag de contenu peut être le nom de nouveaux plats que vous souhaitez présenter à votre communauté #avocadotoast, #Pinktoast .

# de tendance
Il s’agit ici d’adopter des hashtags liés à l’actualité ou à un événement et qui font le buzz (ex : #GameofThrones).  Vous profitez du buzz existant et vous renforcez votre visibilité. Mais attention, il faut les utiliser à bon escient et apporter une valeur ajoutée à la conversation pour l’utilisateur.

# de marque
Les # de marques vous sont uniques et spécifiques. L’objectif de ces # est de fidéliser votre audience à votre marque, d’être suivi sur un événement ou de consolider votre notoriété. Quelques exemples de hashtags utilisé par un club de Yoga OlyBe: #olybe, #olybees,  #olybeshine,  #olybeyoga.

Comment utiliser un hashtag ?

Un conseil d’amis : évitez de mettre trop de hashtags dans vos textes car sinon vos posts deviennent vite illisibles et vous risquez de fatiguer et ennuyer votre communauté .

Un ou deux # sont largement suffisant.  Il serait bien trop simple de vous expliquer une règle commune pour tous les réseaux sociaux. Chaque réseau a sa propre règle de # ;

Quelques astuces valables sur tous les réseaux sociaux:

  • Les accents peuvent être utilisés, car ils facilitent la lecture du #. Il faut néanmoins proscrire les signes de ponctuation (sauf le tiret « underscore ») car ils empêchent le fonctionnement du lien.
  • Les mots doivent être accolés. Il est possible de mettre une MAJUSCULE si plusieurs mots sont insérés dans un même #. ex : #GameOfThrones
  • Chaque # doit être concret, court et facilement mémorisable. Il ne doit pas avoir déjà été référencé par une autre entreprise ou marque car il serait confusant et pénalisant pour le lecteur.
  • La présence des # sur les réseaux doit être constante, car ils sont efficaces dans la durée.

Je vous recommande un outil  Hashtagify pour vous vous guider dan le choix de vos # et connaitre leur notoriété.

Une utilisation du hashtag qui varie selon le réseau social

Facebook

Les # doivent être courts car votre post ne doit pas dépasser idéalement plus de 80 caractères pour maximiser son engagement. Les publications de moins de 80 caractères reçoivent environ 66% d’engagement en plus.

Les # sur Facebook sont appropriés  :

  • Pour développer l’audience d’une publication, car le moteur de recherche de Facebook est utilisé par des millions d’internautes chaque jour.
  • Pour augmenter les interactions de votre publication    .

Voici un exemple d’un # utilisé pour un post Facebook: #EnFamille

Twitter

Twitter est précurseur dans l’usage du #. Il lance en 2007 le premier hashtag. Facebook adoptera le hashtag qu’en 2013, suivi des autres médias sociaux :  Pinterest, Instagram.

Sur Twitter, le # est primordial. L’idéal est de ne pas dépasser deux # par tweet. Chaque fois qu’un internaute cliquera sur un # inséré dans un post Twitter, il accèdera instantanément à tous les tweets en relation avec ce #.

Un conseil : N’utilisez que des hashtags appropriés et en lien étroit avec votre sujet…

Un bel exemple pour illustrer l’usage du # sur Twitter. Suivez le #GamesOfThrones qui apparait dans les # les plus tendances.

En cliquant sur ce #, vous accédez à toutes les publications relatives à GamesofThrones. Un excellent moyen d’identifier rapidement tous les tweets en lien avec une actualité, thématique commune.

Instagram

Ce réseau a le vent en poupe en ce moment : plus de 500 millions de personnes l’utilisent chaque jour dans le monde et il ne cesse de progresser. Insta, c’est le royaume des « hashtagers » .  On peut en théorie mettre jusqu’à 30 hashtags dans un post , mais ne vous épuisez pas une dizaine d’hashtags suffit le plus souvent.

Vous devez surtout choisir avec soin les hashtags en prenant leur originalité en compte.  Pour définir la liste de vos #, des sites tels que Tagsforlikes.com ou instatag.net peuvent vous inspirer.Une astuce pour gagner du temps lors de vos publications, établissez en amont la liste de hashtags principaux adaptés à la thématique de votre contenu. Cette liste doit jouer le même rôle que des mots-clés et sera réutilisée lors de chacune de vos publications.

Voici un exemple de publication sur Instagram qui utilisent des hashtags de marque (#jooneparis, #lavieenjune), de définition (#cleanbeauty, #babycare,#pregnant) , de tendance (#madeinfrance).

Linkedin

C’est est LE réseau des professionnels. Les # doivent vous servir à optimiser l’image de votre entreprise, de votre marque, vos produits ou services. Sur linkedin, il est souhaitable de placer les hashtags de préférence à la fin des textes et limitez-vous à trois ou quatre hashtags par publication. Un petit conseil, n’oubliez pas de prendre en compte les hashtags de vos concurrents et de ceux qui vous sont suggérés par Linkedin.

Désormais, les fameux hashtags n’ont plus de secret pour vous. Ils sont devenus incontournables sur les réseaux sociaux. Néanmoins, il est crucial de savoir bien les utiliser et de les adapter selon le réseau social. En utilisant les “bons” hashtags , vous aurez des résultats plus ciblés et en temps réel. C’est donc bien plus puissant pour l’utilisateur qu’une recherche par mots-clés dans un moteur de recherche.

Et les avantages d’un hashtag vont bien au-delà d’une simple recherche d’information ou veille. Certains hashtags vous permettent de suivre un événement professionnel, sportif ou politique, un concurrent … et de vous connecter à une communauté de fans ou d’experts.

Et vous ? Quels sont vos hashtags favoris?

Découvrez également des astuces pour s’en sortir du mercato des réseaux sociaux.

Bonne lecture!

🔥 Monsieur Lucien évolue ! 🔥

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