01 79 73 41 44 [email protected]

Lorsque l’on parle de réseaux sociaux, les noms qui reviennent assez souvent sont : Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn… Mais on en oublie souvent un particulièrement. Vous savez, celui dont on a déjà entendu parler, mais qu’on ne sait absolument pas kezkezai ?! On veut bien sûr parler de Pinterest ! Petit point de présentation sur ce réseau social parfois méconnu.

 

Pinterest en quelques chiffres

millions d'utilisateurs

  • Des usagers sont des femmes 85% 85%
  • Des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans 30% 30%

minutes passées par mois

Pinterest, kezkezai ?

Si vous allez sur le réseau social, la description officielle c’est :

Pinterest est un lieu d’inspiration pour tous vos projets et centres d’intérêt, qui regorge d’idées choisies personnellement par d’autres internautes comme vous.

Voilà… vous avez 4 heures !

Plus simplement, comme son nom l’indique, Pinterest sert à épingler (“to pin” en anglais dans le texte) des choses qui nous intéressent (“interest” toujours en anglais dans le texte) !

Pour cela, on crée des tableaux sur lesquels on va épingler plein de sortes de choses qui nous intéressent, nous inspirent. Le tout regroupé sous une même thématique.

Par exemple, si vous êtes fan du studio Ghibli (un peu comme nous 😉), vous pourrez regrouper des illustrations sur cet thématique. Ou, dans un autre style, si vous souhaitez recueillir des idées de recettes, vous pourrez créer un tableau “Miam Miam” et y regrouper toutes les épingles des recettes que vous aurez choisies !

Il faut savoir que Pinterest n’est pas qu’un grand catalogue permettant de collecter uniquement des images regroupées par thème ! En effet, lorsque vous allez cliquer sur une image (une épingle), un hyperlien vous mènera directement sur la page du site web sur laquelle cette image est hébergée.

À quoi ça sert concrètement ?

Évidemment, comme tout réseau social, l’utilisation qu’on en fait dépend de nos intérêts personnels. On peut distinguer 3 façon d’utiliser Pinterest :

  • Shopping 🛍

La plupart des utilisateurs de Pinterest s’en servent pour trouver de l’inspiration dans plusieurs domaines :

– Idées de décorations intérieures
– Idées de shopping vêtements
– Idées de recettes
– Recherche de design en tout genre
– Projet DIY (Do it Yourself) : bricolage
– …

Pinterest est utilisé comme une plateforme pour recueillir plein de belles images classées par thèmes et sous-thème dans les tableaux que l’on a créés.

  • Les favoris ⭐️

Le réseau social peut également servir à garder une trace de sites web que l’on trouve intéressant, et auxquels on voudrait se référer plus tard. Un peu comme lorsque l’on utilise la fonction “favoris” de son navigateur web, ou comme l’utilisation des “signets” sur Twitter.

  • La recherche 🔍

Dans ces cas là, Pinterest va être utiliser comme un moteur de recherche pour trouver du contenu en lien avec un thème ou un sujet précis. L’utilisation peut y être plus professionnelle. Par exemple, un designer graphique pourra faire des recherches sur les derniers vecteurs à la mode, sur des polices d’écritures gratuites, sur des images libres de droits…

Bref, comme vous l’avez compris, Pinterest est très utile pour regrouper et classer plein de contenus en tout genre, pour vous inspirer, garder une trace ou rechercher des nouveautés…

Pour aller un peu plus loin, vous pouvez toujours regarder cette vidéo préparée par Pinterest lui-même !

Share This