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Il y a quelques temps déjà, nous vous avions parlé des nouvelles fonctionnalités de LinkedInAujourd’hui, Monsieur Lucien a décidé de vous parler des bonnes pratiques et des astuces pour rendre votre profil LinkedIn attractif.

Petit rappel:

Votre profil LinkedIn est votre vitrine professionnelle. C’est pourquoi, il est très important de vous y rendre le plus régulièrement possible pour le mettre à jour, et pour voir ce qu’il s’y dit. 😉

La photo de profil

À la création de votre profil LinkedIn, votre photo de profil représente une petite silhouette grise. Si vous choisissez de garder cette silhouette grise, vous laissez alors aux recruteurs un champ d’interprétation très large. Ils peuvent se dire que ce profil appartient à un utilisateur non actif, un utilisateur qui n’a pas fini son profil, à un faux compte ou encore une personne avec un manque de confiance en soi (et répondant au syndrome du “Je n’ai aucune photo bien de moi de toute façon !” 😞).

C’est pour cette raison, que nous vous conseillons de mettre une photo professionnelle qui vous mettra en valeur ! (Et pas d’inquiétudes, chez Monsieur Lucien, on est persuadé que vous allez réussir à en trouver une 😘). Soyez décontracté(e), Souriez… et le tour est joué ! 📸

Point non négligeable : les profils ayant une photo sont 7 fois plus consultés que ceux qui n’en ont pas ! 

Le titre

Par défaut, votre titre s’affiche sur Google avec votre nom et prénom ainsi que votre fonction actuelle. Pour optimiser votre titre, écrivez en priorité le poste que vous recherchez ou que vous occupez.

Autant que possible, les mots comme “disponible” ou “en recherche d’emploi” sont à éviter ! 😉 En effet, en écrivant que vous recherchez un poste, vous vous positionnez comme “en attente”… Or un recruteur attend de vous que vous soyez plutôt pro-actif. Privilégiez donc un titre correspondant aux postes qui vous intéressent et qui correspondent à vos compétences. 

Une URL personnalisée

Lors de la création de votre compte LinkedIn, une URL est automatiquement générée. Elle se compose de votre nom et prénom, de chiffres, et parfois même de votre poste. Il est préférable de personnaliser cet URL en indiquant seulement votre nom et prénom. Avec ce type d’URL, il sera plus simple de vous trouver.

Pour modifier l’URL de votre profil, RDV dans la section “Modifier le profil public et l’URL” en haut à droite de votre profil 🤓

 

Une photo de couverture

Il ne faut surtout pas la négliger ! La photo de couverture permet de vous mettre en évidence et de faire découvrir votre univers aux personnes qui visitent votre profil. Il faut permettre aux personnes qui tombent sur votre profil d’associer cette photo à vous. Faites preuve de créativité et mettez en valeur votre secteur d’activité ou votre métier. 👌

Les dimensions de cette photo de couverture : 1584×396 pixels

 

Les informations de contact

Cela peut paraître anodin, mais si vos informations de contact ne sont pas clairement écrites, il sera forcément plus difficile pour d’éventuels recruteurs de vous contacter. 

Par conséquent, assurez-vous que votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail soient bien visibles et à jour !

 

Les recommandations

C’est un point essentiel de votre profil ! Mettez-vous à la place du lecteur : quoi de mieux pour lui que de pouvoir vérifier si les compétences citées sur le profil sont véridiques… et vérifiées ? LinkedIn permet aux membres de votre réseau de pouvoir recommander vos compétences. N’hésitez donc pas à demander des recommandations à vos collègues, ex-collaborateurs, personnes de votre entourage… et d’en faire de même avec leurs profils… ça fait toujours plaisir ! 😉  

 

Vos compétences stratégiques

Dans cette section de votre profil, oubliez les “Microsoft Word” ou “Powerpoint”. Concentrez-vous sur des compétences qui sont clés pour quelqu’un de votre métier ou de votre domaine.

 

Le profil multilingue

Si vous êtes intéressé(e) par un poste à l’international ou que votre métier nécessite d’avoir un profil en plusieurs langues, il est très intéressant de traduire votre profil en plusieurs langues.

Par défaut, votre profil sera en Français. Pour obtenir un profil dans une autre langue, rdv dans la section “Ajouter un profil dans une autre langue” en haut à droite de votre profil. Vous pourrez ainsi choisir l’autre langue souhaitée…. Seul petit Hic : c’est à vous de retraduire tout le contenu !

“À quoi ça sert dans ce cas ?”, vous vous dites ! Eh bien, par exemple, si une personne se trouve dans un pays anglophone, qu’il recherche votre profil sur LinkedIn, et que de votre côté vous possédez également un profil en anglais, c’est ce dernier qui s’affichera par défaut ! 🇬🇧🧐

Attention cependant : si vous ne possédez qu’un profil anglophone, il ne sera pas accessible aux personnes vous recherchant en France 😕

 

Le résumé

C’est sans doute la partie la plus importante de votre profil. Dans cette partie, vous devez mettre en avant qui vous êtes, ce que vous faites. Évitez un maximum le “je”. Racontez une histoire qui vous correspond, vos inspirations ainsi que la perception que vous avez de votre métier. Ici, la forme est aussi importante que le fond. Il faut donner envie au lecteur d’en apprendre plus sur vous. Votre résumé représente votre vitrine. C’est du Storytelling !

Vous avez 2000 signes pour vous exprimer alors profitez-en !

Et si vous avez besoin d’un coup de main pour cette partie, demandez-nous ! 😘

 

 

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