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En 2016, Instagram nous annonçait le remplacement son fil d’actualité chronologique inverse (du plus récent au plus ancien) par un flux personnalisé de photos et de vidéos en fonction de chaque utilisateur.

Depuis la mise en place de cet algorithme, très peu d’informations sur le fonctionnement concret de celui-ci ont été révélées. Mais depuis, Instagram nous a dévoilé quelques informations sur le fonctionnement de son mystérieux algorithme. 

L’occasion pour nous de vous expliquer comment Instagram met certaines publications plus en haut que d’autres dans le fil d’actualité, et surtout comment utiliser habilement cet algorithme.

Que prend en compte l’algorithme d’Instagram ?

Pour définir la hiérarchie des posts sur notre fil d’actualité, Instagram prend en compte 3 critères:

  • L’intérêt : Instagram propose désormais aux utilisateurs uniquement les contenus qu’ils sont susceptibles d’aimer. Pour ce faire Instagram, analyse votre activité sur le réseau social (interaction, le nombre de like, les commentaires…)
  • La nouveauté : sans surprises, l’algorithme tient compte de la date et l’heure à laquelle la publication a été partagée. Priorité donc aux plus récentes.
  • Les relations : l’algorithme sélectionne les publications en fonction de vos relations avec les personnes qui les publient. Si vous avez souvent des interactions, identifications, commentaires avec d’autres comptes, c’est le contenu de ces pages qui auront plus de chances d’apparaitre au début de votre fil d’actualités.

Aujourd’hui, il faut ajouter à ces trois critères, des éléments qui influent sur l’organisation du fil d’actualité: la fréquence à laquelle vous ouvrez Instagram, le nombre de personnes que vous suivez (abonnements) et le temps que vous passez sur Instagram.

Instagram affirme que ce nouveau fil n’empêche en aucun cas de voir toutes les publications… En deux mots, si vous faites défiler votre flux d’actualité, vous verrez alors toutes les publications des comptes que vous suivez… BON COURAGE ! 🙃

 

Comment jouer avec cet algorithme ?

Depuis la mise en place de cet algorithme, Instagram affirme que les utilisateurs voient désormais 90% des posts de leurs amis, et donc seulement 10% des publications des comptes professionnels et des marques. Un manque de visibilité qui peut se révéler cependant catastrophique pour des petites structures. 😰

 

Voici 5 conseils pour améliorer votre visibilité:

Lorsque vous publiez, l’algorithme va d’abord présenter votre publication à un échantillon d’internautes. S’il observe un certain nombre d’interactions, alors il décide de diffuser le post à un plus large public !

Eh oui ! Plus une publication à des réactions, plus elle sera affichée en priorité dans le flux des utilisateurs. N’oubliez pas, l’algorithme prend en compte les commentaires, les vues des vidéos, les partages en message direct, les likes, le nombre de vues pour une story, la sauvegarde des publications…

1) Les interactions sur les posts

Essayez donc de faire réagir votre audience au maximum ! Interpellez vos followers avec des questions, des jeux-concours… Vous pouvez aussi inciter votre public à vous envoyer des photos pour que vous les relayez.

Très important : répondez à tous les commentaires et aux messages privés. Instagram remarquera votre travail et vous récompensera en affichant beaucoup plus vos publications. De plus, c’est un très bon moyen d’améliorer l’engagement de votre communauté. 👌

Et puis, c’est toujours plus agréable d’avoir une réponse quand on a pris le temps de laisser un commentaire, n’est-il pas ? 😉

 

2) Optimisez vos légendes

Si vous êtes un adepte des publications avec uniquement des hashtags, il est temps de changer votre manière de publier !

Une légende captivante en lien direct avec votre publication va vous permettre d’augmenter le temps de lecture de vos utilisateurs et donc le temps passé sur la publication.

Vous voyez où on veut en venir ? 🤓 Eh oui, Instagram favorise également les publications où les personnes passent le plus de temps. Par conséquent, il faut que vos légendes soient intéressantes pour captiver votre audience et obtenir une meilleure visibilité.

À noter, il existe d’autres moyens pour rallonger le temps passé sur une publication. Les meilleurs moyens dans ce cas sont les albums ou les carrousels par exemple.

 

3) Poster sur Instagram Story

C’est aujourd’hui l’un des meilleurs moyens de créer une véritable connexion avec vos abonnés. Instagram story c’est près de 300 millions d’utilisateurs actifs par jour (presque le double que Snapchat).

De plus en plus de personnes préfèrent passer du temps sur les story plutôt que dans leurs fils d’actualité. Utilisez des fonctionnalités de sondage ou l’option « Swipe Up » (cela vous permet de renvoyer vers un lien) afin d’obtenir encore plus d’engagement de votre communauté.😉

 

 

4) La fréquence de publication

Il est très important de publier le plus fréquemment sur Instagram pour être sur d’être vue par votre audience. Il n’y a pas de secrets, plus vous allez publier, plus les utilisateurs seront susceptibles de voir vos publications.

Monsieur Lucien vous conseille donc de programmer des publications presque tous les jours ou au minimum 3 fois par semaine.

5) Optimisez vos hashtags

Il n’y a pas de secrets, les hashtags, c’est le nerf de la guerre sur Instagram. L’algorithme va valoriser vos publications si vos hashtags sont pertinents par rapport à votre marque et votre publication.

À noter, les utilisateurs ont la possibilité de suivre des hashtags, en cliquant sur ceux-ci. Cela veut dire la possibilité de voir plusieurs de vos publications sur des hashtags précis. 😉

 

 

Voilà grâce à Monsieur Lucien vous êtes paré(e) pour affronter cette algorithme 💪

 

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