01 79 73 41 44 [email protected]

Depuis un maintenant quelques semaines, la nouvelle version de Gmail est disponible !Une version plus design, plus ergonomique et qui s’est dotée d’un tas de nouvelles fonctionnalités. 🤩 L’occasion pour nous de vous expliquer comment activer cette nouvelle version de Gmail et de vous présenter toutes ses fonctionnalités. ✌️

Pour commencer, comment activer Gmail ?

Pour pouvoir utiliser la nouvelle version Gmail, Google vous a simplifié la vie. Il vous suffit de vous rendre dans vos paramètres de messagerie (l’icône en forme d’engrenage en haut à droite), puis de cliquer sur “Essayer la nouvelle version de Gmail”.  Google nous laisse encore la possibilité (pour le moment) de pouvoir revenir à l’ancienne version.

Les nouvelles fonctionnalités:

La nouvelle version de Gmail s’accompagne d’une multitude de nouvelles fonctionnalités. Certaines sont déjà disponibles, d’autres sont pour le moment disponibles uniquement aux utilisateurs de la messagerie en langue anglaise. Pas de panique, elles arriveront sûrement d’ici peu sur nos écrans !

Nous avons fait pour vous un tour d’horizon de toutes ces nouveautés:

  • Ouvrir la pièce jointe d’un message directement depuis la boîte de réception.
    Eh oui, fini l’obligation d’ouvrir un mail seulement pour télécharger des photos ou des fichiers ! Maintenant vous pouvez le faire directement depuis votre boîte de réception.  Un gain de temps non négligeable.

 

  • La barre d’accès rapide.
    Tout à droite de votre navigateur, vous avez maintenant une toute nouvelle barre de tâches qui va vous permettre d’accéder directement à la plupart des applications de G suite comme Google Calendar, Google Task, mais aussi à des modules complémentaires comme Trello.
    Pour rajouter un module complémentaire d’ailleurs, il vous suffit d’appuyer sur le “+”, et de choisir ensuite celui qui vous intéresse !

 

  • Le boutonSnooze”
    Ce bouton vous permet d’ignorer certains e-mails de façon temporaire. Pratique, si vous voulez répondre à ce mail plus tard. L’e-mail sera alors placé dans l’onglet “attente”. Vous avez la possibilité de choisir la durée d’attente de l’e-mail. Une fois celle-ci passée, il sera de retour dans votre boîte de réception. Pour l’activer, cliquez sur l’icône en forme de pendule :
  • Smart Reply
    L’IA (Intelligence Artificielle) de Google qui génère des réponses aux messages. Cette fonctionnalité va vous générer des réponses courtes, sous forme de bulles en dessous de votre message. Il suffit alors de cliquer dessus pour répondre rapidement.
  • La fonctionnalité “Nudge”
    Cette fonction fait des rappels lorsque vous ne répondez pas aux e-mails. 
    Si vous êtes submergé d’e-mail, il arrive parfois que vous puissiez en louper, avec cette fonctionnalité, cela ne sera plus le cas ! 😉

 

  • Des e-mails qui s’autodétruisent
    Quand la boîte de dialogue est ouverte, vous avez, en bas à droite, un cadenas qui va vous permette de sélectionner la durée de vie de votre mail et son accessibilité (protéger contre un mot de passe ou non).
    Il semblerait que pour le moment, cette fonctionnalité soit uniquement disponible pour les utilisateurs de la messagerie personnelle.
  • Utilisez les mentions sur Gmail comme Twitter et Instagram.
    Gmail vous permet de mentionner des gens dans les courriers. Cette fonctionnalité permet de « taguer » quelqu’un dans vos e-mails. Il suffit de taper « @ », suivi du nom de l’utilisateur que vous voulez mentionner. Quand vous mentionnez quelqu’un, il devient également un destinataire du courrier. C’est un outil parfait pour présentez des personnes ou lorsque vous mettez des collaborateurs en relation via e-mail.

 

  • Un nouveau mode hors-ligne.
    Pour tester ce nouveau mode hors-ligne, assurez-vous d’abord d’avoir la dernière version de Chrome.
    – Connectez-vous à votre compte, rendez-vous dans vos paramètres (icône en forme de rouage), puis dans l’onglet “Hors Connexion”. Là, vous aurez une case “Activer la messagerie hors connexion” à cocher.
    – Une fois la case cochée, vous aurez quelques paramètres à régler, comme le nombre d’e-mails synchronisés.
    – N’oubliez pas de choisir entre les options “Conserver les données hors connexion sur mon ordinateur” et “Supprimer les données hors connexion de mon ordinateur” dans la partie sécurité.
    – Enregistrez les modifications.
    – Pour utiliser Gmail hors-ligne, il suffit simplement d’ouvrir Gmail quand vous êtes (encore) connecté à internet. Une fois que cela est fait, même si votre ordinateur perd son accès à internet, vous pourrez continuer à utiliser Gmail en mode hors-ligne.

 

  • Smart compose
    Ce petit robot IA rédige des suggestions de phrases complètes pendant que vous rédigez votre courrier électronique. Cette fonctionnalité est pour l’instant disponible uniquement aux utilisateurs de la messagerie en langue anglaise, mais elle sera sans doute disponible dans les prochains mois en français ! 
    Si vous souhaitez tout de même la tester, il vous suffit de changer la langue de Gmail en anglais. Cette fonctionnalité va permettre d’éviter les coquilles, d’écrire vos e-mails plus rapidement.
    Le petit plus ? C’est que l’IA est accompagnée de “Machine Learning” ! C’est-à-dire que cette fonctionnalité sera de plus en plus performante à chaque fois que vous l’utiliserez.

 

Avec toutes ces modifications, Gmail connaît son plus grand redesign depuis des années. Plus rapide, plus ergonomique et plein de nouvelles fonctionnalités, c’est sans aucun doute que nous vous conseillons de l’adopter.

À noter que vous pouvez utiliser l’ancienne version jusqu’en octobre 2018 ! Passée ce délai, la nouvelle version remplacera automatiquement l’ancienne. Vous avez donc le temps de vous familiariser avec toutes ces nouveautés !

Share This