01 79 73 41 44 [email protected]
Aujourd’hui, Monsieur Lucien va vous parler de l’AMP, non pas de l’Acide adénosine-monophosphorique… parce qu’on sait pas vraiment ce que c’est ! 😅 Mais bien de la technologie “Accelerated Mobile Page”. Au programme: L’AMP c’est quoi, comment sa fonctionne, pourquoi l’installer et comment l’installer ?

L’AMP c’est quoi ?

Alors l’AMP pour “Accelerated Mobile Page” ou en français “Accélérer la performance mobile est une technologie faite pour améliorer l’expérience sur smartphone. Quand on navigue sur internet avec son mobile, il est souvent frustrant de d’avoir un temps de chargement de la page souhaitée trop long… Impatient que nous sommes ! 😉 La technologie AMP est là pour remédier à ce problème.

En effet, avec l’AMP le temps de chargement de la page après le clic est inférieur à 1 seconde !!! 🤩

 

L’un des avantages du format AMP, outre le gain de vitesse sur mobile, c’est d’avoir une page affichée dans le carrousel parmi les résultats Google mobile (pour cela il faut que la page soit une actualité ou un article de blog).

Il faut noter que l’AMP s’adapte à tous les supports et navigateurs iOS ou Android, et rend donc vos contenus totalement Responsive !

Un site responsive, avec des contenus responsives, est plus rapide à charger qu’un site non adapté aux mobiles. Et si vous rajouter à cela la technologie AMP, il est encore plus rapide !  🏎_______🔥

 

Pourquoi installer cette technologie ?

Déjà, cela prend peu de temps et c’est relativement simple. Donc pourquoi ne pas le faire ?! 🤓

Si vous utilisez un blog, il est d’ailleurs devenu primordial d’utiliser l’AMP. En revanche, si vous êtes propriétaire d’un site e-commerce, il n’est pas conseillé de le faire. En effet, l’AMP affiche en priorité le texte et il n’affiche pas de style… Ce qui veut dire que les photos de vos produits ne s‘afficheront pas en premier (voir pas du tout).

L’AMP va permettre à vos visiteurs mobiles de charger vos pages dans des temps records. On le sait, plus un site est long à charger plus les personnes risquent de le quitter.

L’autre avantage ? Qui dit “AMP de Google” dit “Meilleur SEO” pour vos articles ou actualités. Comme on vous l’a dit précédemment, si un de vos articles est AMP, il aura beaucoup plus de chances d’apparaître dans les premiers résultats du carrousel Google mobile. Plutôt intéressant non ? 😃

Comment installer cette technologie ?

Pour CMS Open source type WordPress

Cette technologie est très accessible. Si votre site a été créé via un CMS comme WordPress, il vous suffit d’installer le plug-in AMP. Pour les CMS comme Joomla ou Dupral il existe également des plug-in comme celui-ci.

Une fois le plug-in AMP installé, il est réglé par défaut pour mettre au format AMP : vos articles, vos pages et vos projets. Si vous souhaitez le format AMP uniquement pour vos articles, voici la marche à suivre:

  1. Dans le tableau de bord de WordPress sur la gauche un onglet AMP est disponible une fois le plug-in activé.
  2. Cliquez dessus, puis cliquez sur “Général”.
  3. Décochez ou cochez les cases articles, pages ou projets.

Pour les plateformes en ligne: Si vous avez un blog créé sous Wix, Strikingly, Weebly, 1&1 ou Jimdo… Vous pouvez également utilisé la technologie AMP. Au préalable, vous devez avoir publié au moins un article de blog.  Pour activer l’AMP sur ces plateformes en ligne, les solutions sont pratiquement toutes identiques : Pour Wix par exemple

  1. Accédez au gestionnaire de blog.
  2. Cliquez sur l’onglet Paramètres.
  3. Cliquez sur Activer Google AMP.
Share This