01 79 73 41 44 [email protected]

Vous êtes un(e) commerçant(e), vous aimeriez vendre certains de vos produits sur le net… sans passer forcément par l’achat et la gestion d’un site e-commerce, et en plus, vous avez une page Facebook ? Eh bien… C’EST POSSIBLE ! 

En effet, le réseau social vous permet de créer une boutique en ligne à partir d’une page ! On vous explique tout ça !

À quoi cela peut-il servir ?

Tout d’abord à accroître considérablement la visibilité de vos produits auprès des fans de votre page, ainsi que leurs amis. Ils pourront aller se renseigner directement sur Facebook.

Il faut savoir que la Facebook Boutique est intégrée aux onglets de votre page (que vous retrouvez à gauche de cette dernière et qui sont facilement visibles des visiteurs 😉)

Le petit plus ? Le design de la boutique est naturellement propre et s’adapte parfaitement sur mobile !

Cette boutique a tout d’un site e-commerce : pas de limite de produits, barre de recherche, possibilité de trier les produits, voir les statistiques. La seule différence entre la boutique Facebook et un vrai site e-commerce c’est le moyen de payement. En effet, Facebook ne permet pas encore de pouvoir payer directement les produits sur sa plateforme. Il laisse cependant 2 possibilités : Message et Payer sur un autre site.

  • Message veut dire que les personnes vous enverrons un message pour vous dire qu’il souhaite acheter votre article .
  • Monsieur Lucien vous conseille “payer sur un autre site” qui renverra vers une plateforme de paiement en ligne sécurisée (Paypal, PayZen, PayGreen) ou directement sur votre site web e-commerce (si vous en possédez un) pour les achats. C’est un réel gain de temps pour vous et pour vos clients.

Comment faire pour installer une boutique sur Facebook ?

Ajouter votre boutique sur votre page Facebook peut se faire assez rapidement et assez facilement.

Voici les étapes à suivre:

  • Rendez-vous dans l’onglet “Paramètres” se situant en haut à droite de votre page.
  • Cliquez sur “Modifier la Page” puis sur “Ajouter un onglet” et choisissez “Boutique“.

Voilà, vous venez de créer votre boutique !

L’ajout des produits est par la suite très intuitif : allez sur le nouvel onglet “Boutique” qui se situe sur la gauche de votre page (en dessous des onglets “Accueil“, “Publications“, “Photos“…).

  • Cliquez dessus et acceptez les conditions et règles du commerçant.
  • Renseignez votre moyen de paiement et la devise

Il ne vous reste plus qu’à écrire une description attractive de votre commerce et de vos produits.

  • Ajoutez vos produits. Pour ce faire rendez-vous directement à l’onglet boutique
  • Remplissez les champs demandés

Attention, pour la photo de votre produit, Facebook vous demande impérativement une photo présentant votre produit dans son intégralité, au format carré, d’une résolution minimale de 1024x1024. Pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez utiliser des outils comme Canva ou Crello

En dessous du prix, vous avez un bouton nommé “Ce produit est en vente“, c’est une fonctionnalité permettant d’ajouter une réduction au prix de votre produit. 

Une fois plusieurs produits ajoutés, vous pouvez trier ces produits par catégories.

Pour aller plus loin

Les statistiques :

Comme énoncé un peu plus haut, avec une boutique Facebook, vous avez la possibilité d’avoir des statistiques sur votre boutique et vos produits.

Il vous suffit de vous rendre dans la rubrique “Statistiques” puis sur “Magasin“.

Facebook ne donne pas seulement des statistiques au trimestre ou mois. Il vous donne aussi accès aux détails de chaque produit avec vos vues et le nombre de clics.

Les publications :

Pour obtenir de la visibilité sur vos produits, la boutique Facebook est très bien faite. En effet, vous avez dès à présent, la possibilité d’identifier vos produits sur vos publications

Mais ce n’est pas tout, vous pouvez aussi directement partager un produit depuis votre boutique.

Sous votre photo de couverte, il y a un bouton d’appel à l’action (en général c’est “s’inscrire” ou “contacter”). Avec la boutique vous pouvez remplacer ce bouton par “Acheter” et renvoyez directement sur votre boutique.

Pour faire cela, il vous faut de cliquer sur le bouton, puis sur modifier le bouton, “Acheter ou faire un don” et pour finir cliquez sur “Acheter“.

Grâce à Monsieur Lucien vous savez à présent tout ce qu’il a à savoir sur la boutique Facebook. 

Share This