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Pourquoi tout le monde parle de Snapchat cette semaine ?

Monsieur Lucien a décidé de vous parler de Snapchat pour plusieurs raisons. Entre la “Snap map”, les Snapchat insights, l’API marketing, la nouvelle mise à jour qui fait débat, le réseau social a fait beaucoup de bruit cette semaine ! Et il n’y a pas que des bonnes nouvelles. Nous avons décrypté l’actualité pour vous.

 

La Snap Map de l’application au fantôme

Qu’est-ce que la Snap Map ?

Comme son nom l’indique la SNAP MAP est une carte regroupant tous les snaps publics des utilisateurs en temps réel. Cette carte est accessible sur ce lien map.snapchat.com. Pas besoin d’avoir un compte Snapchat, la carte est accessible à TOUS les visiteurs ! L’autre avantage de cette carte ? Il est possible de l’intégrer à un site web (comme un google map). “Comment faire ?”, me direz-vous. Il suffit de cliquer sur le bouton partager en haut à droite et copier le code généré sur vos sites web.

Snapchat Insights

Les comptes officiels et les comptes ayant une audience très importante peuvent, depuis mercredi 14 février, voir leurs statistiques complètes !

Qu’est-ce que ça va changer pour nous ?

Si vous n’utilisez pas beaucoup Snapchat,  Snapchat Insights ne va pas changer grand chose à vos habitudes. En revanche, pour des influenceurs, le fait de pouvoir voir leurs statistiques vont leur permettre de connaître:

  • Le nombre de vue de leurs Stories (en fonction des semaines, des mois et des années)
  • Le temps que les utilisateurs passent à regarder les Stories
  • Le nombre de visiteurs des Stories par jour.
  • Les caractéristiques de l’audience (âge, sexe, centre-intérêt)

A noter que les statistiques sont moins nombreuses que sur Facebook ou que sur Twitter… Forcément !

 

L’ouverture de l’API Marketing

Pour commencer : “KEZKEZAI une API ?”

API veut dire “Application Programming Interface”… Évidemment, dit comme ça, ça ne nous aide pas beaucoup ! Pour faire plus simple, prenons un exemple (#lavulgarisationcestlavie !). Dans la vie de tous les jours, nous utilisons une multitude d’interfaces sans le savoir. Quand vous utilisez la télécommande de votre télé, celle-ci est une interface entre vous et la télé

Dans le digital, tous les sites web, les applications ont besoin d’APIs pour pouvoir fonctionner. Elles leur permettent de s’échanger des données et de communiquer. 

Maintenant que vous avez tout compris et que vous êtes devenu(e)s incollables sur le sujet, revenons à Snapchat qui a ouvert son API aux agences, programmateurs et développeurs .

Quelles sont les raisons qui ont poussé Snapchat à ouvrir leur API ?

Snapchat va améliorer son attractivité auprès des marques  en reliant plus facilement les données propriétaires des entreprises avec les données proposées par Snapchat.  

En ouvrant leur API, l’application au petit fantôme va permettre aux agences et aux développeurs de mieux cibler leurs campagnes de publicité et obtenir plus d’informations sur leurs retombées. Tout ça dans le but d’attirer plus de nouvelles marques à utiliser ce réseau social dans leur communication digitale ! Habile, Bill !

La Nouvelle mise à jour Snapchat

Pourquoi une telle politique ?

Dès fin novembre 2017, Snapchat avait prévenu ses utilisateurs : une prochaine mise à jour allait moderniser l’application ! Le but ? Lutter contre le mélange de photos et de vidéos des amis, avec ceux des éditeurs et créateurs.

La nouvelle mise à jour est arrivée en France il y a quelque jours et les retours sont…. comment dire… mitigés… voire plus que mauvais ! Environ 80% d’avis négatifs, surtout sur la tranche d’âge des adolescents (13 – 19 ans), à savoir, le coeur de cible de Snapchat… Moins Habille, Bill !

Ces derniers militent pour le retour à l’ancienne interface. Des dizaines de pétitions ont vu le jour en France et partout dans le monde. D’ailleurs, un australien, du nom de Nic Rumsey, totalise déjà plus de 1 million de signatures sur sa pétition mise en ligne sur change.org

Reste à savoir si le petit fantôme acceptera de faire machine arrière sur ce sujet…

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