Comment Facebook décide du contenu à afficher ?

Pour qui ? A quel moment ?

Pourquoi n’ai je pas vu la publication de ma page ou celle de mon cousin ?

Voici un florilège de questions auxquelles nous avons souvent le droit lorsque nous rencontrons des clients. Comme vous vous en doutez (ou comme vous le savez peut être déjà), Facebook propose énormément de contenu. L’une de ses forces est la puissance de son algorithme.

En effet, selon de nombreux paramètres établis vous allez apercevoir tel ou tel contenu, article, vidéo, photo, publication en priorité. Essayons d’y voir plus clair.

 

Qu’est ce que le fil d’actualité ?

Lorsque vous vous connectez à votre profil Facebook, vous arrivez, par défaut sur votre fil d’actualité.

Le fil d’actualité ? C’est tout le contenu que va vous proposer Facebook : photos, vidéos, articles, publications…

Dans un premier temps, Facebook va se baser sur les publications de votre réseau, de vos amis.

En effet, si vos amis publient du contenu (des photos de vacances, des vidéos de leur chien…), vous avez des chances de les retrouver ici et de tomber dessus.

En plus du contenu publié par votre réseau, Facebook vous proposera aussi le contenu des pages que vous suivez. Vous pouvez suivre la page Facebook de votre site web, de vos marques ou de vos restaurant préférés. Ainsi l’algorithme de Facebook vous proposera le contenu que cette page en publie.

Enfin, l’algorithme Facebook continue sa recherche de contenus à vous proposer en sélectionnant du contenu que vos amis, vos proches, votre réseau apprécient.

Ainsi, si votre ami Facebook se met à commenter une publication d’une page qu’il suit, vous pourriez le voir sur votre fil d’actualité.

Pour terminer, Facebook vous proposera du contenu « payant ». En effet, toute entreprise ou personne qui possède une page Facebook (à ne pas confondre avec le profil) peut mettre en place des campagnes de publicité.

Lors du paramétrage de la campagne, il va pouvoir déterminer une zone géographie, l’âge, le sexe mais aussi les centres d’intérêts des personnes ciblées (entre autre). De ce fait, vous pouvez vous retrouver dans le ciblage d’une campagne de publicité Facebook et voir ces publications dans votre fil d’actualité.

Vous pouvez repérer ces publications grâce au petit texte s’affichant sous le nom de la page vous proposant la publication : « sponsorisé », « promu »…

Facebook prend donc en compte tous ces différents éléments pour vous proposer le contenu « adéquat ».

Publicité Facebook

Quel contenu ?  A quel moment ?

Comme vous l’avez remarqué, Facebook ne fonctionne pas forcément de façon chronologique.

Il est fort probable que vous ayez déjà remarqué des publications datant de 2/3 jours (voire plus) apparaître avant des publications ayant simplement quelques heures d’ancienneté.

Cela va dépendre de l’interaction et de la qualité de la publication.

En effet, plus une publication a d’interaction (j’aime, commentaires, partages…), plus Facebook va juger son contenu comme pertinent. Il lui attribue une note et encouragera donc sa viralité en la diffusant à plus de personnes.

Depuis quelques mois, Facebook fait la chasse au contenu inapproprié ou encore aux « Fake News ».

Son objectif est de pouvoir vous proposer du contenu le plus pertinent possible à chaque fois que vous vous connectez. Ce qui, pour être honnête, n’est pas toujours le cas.

Plus le temps passe, plus nous avons d’amis, plus nous suivons de pages, plus nous avons de publicité et plus nous sommes submergés d’informations. Ce qui peut expliquer que vous passiez à côté d’informations, de contenus malgré le fait d’être abonné / fan d’une page.

Petit conseil pour y remédier. Lorsque vous vous abonnez à une page Facebook, vous cliquez sur le bouton « j’aime ». Si le contenu de la page est vraiment important pour vous, vous pouvez aussi cliquer sur le bouton « Déjà abonné » ou « S’abonner » sur la droite et sélectionner l’onglet « Voir en premier ». Ainsi, vous ne passerez plus à côté de la moindre publication de cette page.

Nous vous recommandons évidemment de la faire pour la page de Monsieur Lucien. 🙂


 

 

Un nouveau fil d’actualité pour Facebook ?

Depuis plusieurs semaines, beaucoup d’informations circulent sur Facebook. En effet, le réseau social testerait actuellement un nouveau fil d’actualité : le Fil Explorer.

Fil Explorer Facebook

 

Le principe est le suivant :

  • Sur votre fil d’actualité actuel, vous ne verrez plus que les publications de vos amis Facebook et les publicités payantes lancées par les pages d’entreprise Facebook.
  • Tout le contenu organique, naturel publié par les pages d’entreprise ou de marque Facebook se retrouveront dans le Fil Explorer.

Bonne ou mauvaise nouvelle ? Bonne pour le grand public ? Mauvaise pour les entreprises ou les marques ?

Attendons de voir l’évolution de ce test qui est actuellement testé dans 6 pays (Sri Lanka, Bolivie, Slovaquie, Serbie, Guatemala et Cambodge).

N’hésitez pas à réagir, à commenter cet article. Nous serions ravis d’échanger.

Si vous souhaitez nous contacter, c’est par ici.

A bientôt,

Monsieur Lucien

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