Spécialiste des réseaux sociaux, découvrez les conseils de Monsieur Lucien pour développer la visibilité de votre activité sur les réseaux sociaux. Voici un résumé d’actions et de questions à vous poser avant de vous lancer.

1 – Fixez-vous des objectifs :

C’est la base de votre communication. Partir tête baissée ne sert à rien. Prenez du temps pour définir les objectifs de votre prise de parole sur internet en amont. Déterminez vos attentes. Voici quelques exemples :

  • Développer votre notoriété
  • Augmenter vos ventes
  • Créer et maintenir un lien avec vos clients
  • Générer du trafic web
  • Identifier des prospecter
  • Générer du trafic dans votre établissement / commerce

2 – Faites de la veille

Prenez le temps de regarder votre marché et particulièrement vos concurrents.
Sont-ils déjà présents sur les réseaux sociaux ? Comment se positionnent ils ? Que proposent-ils ? Sur quels réseaux ont-ils du trafic ? N’hésitez pas à vous inspirer du marché en général surtout si vos concurrents sont en avance sur vous sur les réseaux sociaux.

3 – Définissez votre cible

Avant de vous inscrire sur les réseaux sociaux, il est primordial de définir sa cible car vous allez vous adresser différemment d’une cible à une autre. Pour ce faire il faut donc identifier les différentes catégories de personnes le plus précisément possible : d’où viennent-elles, connaissent-elles la destination, quelles sont leurs attentes, etc. Plus vous allez connaître votre cible et plus il sera évident de déterminer comment vous allez les toucher.

Vos cibles peuvent être aussi bien B2C (prospects, voyageurs, locaux…) que B2B (entreprises,partenaires, institutions…).

4 – Définissez votre ligne éditoriale

Tout ce que vous allez publier sur vos réseaux sociaux ou votre site internet au nom de votre entreprise participe à votre image. Le style et les mots doivent donc être choisis avec soin ainsi que le ton. Au travers de vos réseaux sociaux vous devenez un média car vous prenez la parole, il est donc nécessaire de définir une ligne éditoriale claire pour les collaborateurs et contributeurs aux réseaux sociaux mais aussi pour la communauté qui vous suit. Vous devez donc déterminer un positionnement, une ligne directrice qui vous permettra d’être cohérent vis à vis de vos communautés et du contenu que vous publiez.

A quel public souhaitez-vous vous adresser ? A quelle catégorie socioprofessionnelle ? Quel type de relation souhaitez-vous entretenir avec vos lecteurs ? Suivant le public, ses attentes, et la relation que vous entretenez avec lui, vous pourrez définir le ton de votre publication : vouvoyer, tutoyer, parler de façon institutionnelle ou plus libre etc… Autant de questions à vous poser avant de vous lancer.

5 – Identifiez les réseaux sociaux adéquats

Avant de vous lancer dans la création de comptes, bien définir son objectif de communication car chaque réseaux sociaux à sa propre stratégie et vous ne pouvez pas communiquer de la même manière d’un réseau à un autre. Par exemple twitter ne comprend que 140 caractères, c’est un média extrêmement viral. Facebook est le premier réseau social, sur lequel vous pouvez publier plus de contenus que sur Twitter. Quand à Linkedin, c’est un réseau professionnel permettant de mettre en avant l’expertise de votre entreprise.
Quel types de contenus je souhaite publier ? Quel sera mon objectif, fidélisation, acquisition ?
Quel réseau me semble le plus pertinent : Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram… ?

6 – Choisissez vos contenus

Bien choisir son contenu est primordial car il reflète l’image et l’expertise de votre entreprise à travers des contenus existants ou bien via de la veille que vous relayerez sur vos réseaux sociaux. Publiez du contenu pertinent et intéressant vous permettra de développer votre communauté en les incitant à réagir à vos publications. Quel type de contenu intéresse votre cible ? Quel ton allez-vous utiliser ? Allez-vous organiser des concours ? Allez-vous communiquer sur les coulisses de votre entreprise ?

7 – Définissez vos ressources

Il existe différents types de ressources à avoir en tête afin de bien gérer votre temps, les ressources humaines, matérielles et financière. Quel est votre budget ? Allez-vous externaliser une partie de votre contenu ? qui produit la rédaction des publications (Community manager) et la création des visuels (graphiste) ?

8 – Analyser pour optimiser

La partie analytique est très importante, cela vous permettra de voir si vous avez atteint vos objectifs, et quelles types de contenus fonctionnent le mieux.

Mettre en place des outils de mesure ? Quels sont les bons outils ? Est-ce que vos publications ont du succès ? Est-ce que votre objectif est atteint ?

Voici quelques éléments qui vous aideront à mettre en place votre communication sur les réseaux sociaux. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter

Monsieur Lucien est à votre disposition.

Quelles sont elles ? quel critère socio-démographique ? localisation ? Et aussi quels réseaux sociaux votre cible utilise t-elle ? A quel moment de la semaine ou de la journée ?

La Newsletter de Monsieur Lucien

Un oeil qui voit, un nez qui flaire, une actu digitale qui tombe... C'est aussi ça Monsieur Lucien ! 
Inscrivez vous à notre Newsletter pour recevoir des astuces et conseils pour améliorer votre communication web !

Merci ! Votre inscription a bien été prise en compte ! :)

Share This